Mandela, star du Soccer City
FIFA.com

Dimanche soir, le Soccer City était en effervescence lors de l'arrivée tant attendue de Nelson Mandela peu avant le coup d'envoi de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Accueilli sous un déchaînement des vuvuzelas et un tonnerre d'applaudissements, "Madiba" a également eu droit à une standing ovation à quelques minutes de l'épilogue du plus grand événement sportif de la planète, qui s'est déroulé sur sa terre natale. Un moment unique dans un Soccer City plein à craquer et un hommage plus que mérité pour cet homme qui a lutté toute sa vie durant pour l'émancipation de son peuple, pour la paix dans le monde et qui a tant fait pour améliorer les conditions de vie des Africains.

Parallèlement à d'autres personnalités, Mandela a été un fervent défenseur de la candidature sud-africaine pour l'édition 2010. Les photos qui l'on immortalisé à Zurich avec le trophée après l'attribution de l'épreuve reine à la Nation arc-en-ciel sont devenues cultes. Peu avant, il avait affirmé aux délégués et aux membres du Comité exécutif de la FIFA qu'héberger une Coupe du Monde de la FIFA serait "la concrétisation d'un rêve" pour lui et tous ses compagnons et fils d'Afrique. Une déclaration audacieuse de la part d'un homme qui a mené une existence de sacrifices.

Le football pour seul réconfort
Incarcéré pendant 27 ans, principalement dans la froide et tristement célèbre prison de Robben Island, au sud du Cap, Mandela est devenu une source d'espoir et d'inspiration dans son pays natal. Son rôle dans la campagne sud-africaine pour la conquête de l'événement et son amour pour la compétition sont de notoriété publique. "A Robben Island, nous ne pouvions suivre la Coupe du Monde qu'à travers la radio. Seul le football apportait un peu de réconfort aux prisonniers. Grâce à ce sport, nous pouvons célébrer l'humanité du continent africain et en faire profiter l'ensemble de la planète", explique Madiba.

Mandela, l'une des personnalités les plus admirées au monde, rejoint ainsi la liste prestigieuse des stars internationales, présidents, sportifs, acteurs et autres célébrités à avoir assisté à la finale au Soccer City. Parmi elles, on peut citer entre autres l'archevêque Desmond Tutu, l'ancien Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, George Weah (Joueur mondial de la FIFA 1995), Roger Milla, Lucas Radebe, Rafael Nadal, Marcel Desailly et Naomi Campbell.

"J'espère de tout cœur qu'il (Mandela) sera là, ça serait magique. Je l'ai déjà rencontré à deux reprises, c'était des moments forts et uniques. Ça serait super de soulever le trophée sous ses yeux", reconnaissait Giovanni van Bronckhorst un peu plus tôt dans la semaine. Le voeu du capitaine néerlandais a donc été exaucé.