C'est mercredi qu'auront lieu les dernières rencontres du Groupe C, qui détermineront les noms des deux qualifiés pour la suite de la compétition. L’ensemble du monde arabe attend avec impatience le match qui opposera les États-Unis à l’Algérie, seule représentante arabe dans cette édition de la Coupe du Monde de la FIFA. Les supporters arabes espèrent ne pas revivre la déception de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009, au cours de laquelle l’Égypte avait été éliminée par les Etats-Unis à l'issue de la dernière journée de la phase de poules. Sur leur lancée, les Stars and Stripes avaient réalisé un parcours impressionnant, qui s'était achevé sur une défaite face au Brésil, en finale.
Le match
États-Unis – Algérie, Groupe C, Tshwane/Pretoria, mercredi 23 juin, 16h00 heure locale
La sélection algérienne aborde la rencontre forte du point obtenu face à l’Angleterre (0:0), après un premier revers face à la Slovénie. Le sélectionneur Saadane devra trouver des solutions au manque de réalisme de son attaque. Son équipe est la seule de son groupe à n’avoir encore inscrit aucun but. Si l’on regarde les statistiques de plus près, on s’aperçoit que les Fennecs n’ont effectué que trois tirs cadrés sur leurs deux premiers matches, soit une moyenne famélique de 1,5 frappe cadrée par rencontre.
Les États-Unis jouissent pour leur part d’une ligne d’attaque très dangereuse, animée par Jozy Altidore et Clint Dempsey, qui bénéficient du soutien d'un certain Landon Donovan. Cette capacité à évoluer vers l’avant a permis aux Américains de revenir au score à deux reprises, d’abord face à l’Angleterre, puis contre la Slovénie, et d’occuper la deuxième place du groupe avec deux points. A titre de comparaison, la sélection US a trouvé le cadre à dix reprises en deux sorties, soit en moyenne cinq fois par match.
Les deux équipes vont tout faire pour obtenir leur première victoire dans la compétition. Un succès américain serait synonyme de qualification, tandis que les Fennecs doivent non seulement s'imposer mais aussi espérer une défaite des Anglais pour poursuivre l'aventure. Autant dire qu’il n’y a d’autre choix pour les hommes de Rabah Saâdane que de gagner.
Le duel
Jozy Altidore - Raïs M'Bolhi
Rabah Saâdane pourra au moins se prévaloir d’avoir découvert Raïs M'Bohli qui a défendu les buts algériens pour la première fois face à l’Angleterre. Aucune des attaques anglaises n’a eu raison de sa vigilance. Néanmoins, le jeune gardien devra redoubler d’efforts face aux Américains, notamment Jozy Altidore. L’attaquant de Hull City ne ménage pas ses efforts pour débloquer son compteur dans cette Coupe du Monde de la FIFA, après avoir brillé lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009. C’est lui qui avait marqué le premier but des États-Unis en demi-finale face à l’Espagne.
La stat
0. C’est le nombre de buts inscrits par l’Algérie à ce stade de la compétition.
Entendu…
"Les Algériens forment une bonne équipe. Ils n’ont pas fait une entrée en matière fracassante mais ils sont toujours dans la course. Se qualifier en Afrique et affronter des équipes comme l’Égypte n’est pas une mince affaire. Nous avons pu voir des vidéos de leurs matches et nous connaissons mieux leurs joueurs. Ils ont une très bonne condition physique et un sens tactique affûté. C’est pourquoi on s’attend à un match difficile." - Michael Bradley, milieu de terrain des États-Unis
"Je pense que ce sera un match compliqué. Les Américains font partie des favoris pour la qualification au deuxième tour. Nous n’avons pas le choix, il faut gagner. C’est une rencontre qui sera très dure pour les deux équipes." Rabah Saâdane, sélectionneur de l’Algérie
No comments:
Post a Comment