Le Ghana s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en battant les Etats-Unis après prolongation à Rustenburg.

Les Ghanéens cueillaient à froid les Américains en marquant dès la 5ème minute par l’intermédiaire de Kevin Prince Boateng, seigneur au Royal Bafokeng Stadium. Le joueur de Portsmouth récupérait le ballon au milieu de terrain, dribblait Jay Demerit sur les talons et trompait Tim Howard d’un tir croisé (5’, 0:1).

Les Africains, les derniers en lice à Afrique du Sud 2010, n’avaient pas l’intention de décevoir leur peuple et lui donnaient ce qu’il voulait : des occasions. Boateng était le plus actif mais il n’était pas le seul. Asamoah Gyan obligeait Howard à se détendre sur coup franc (17’) et le gardien ghanéen faisait une offrande à Kwadwo Asamoah de loin, mais le portier nord-américain dégageait du pied (36’). Bob Bradley remplaçait rapidement Ricardo Clark et Robbie Findley pour leurs prestations peu convaincantes ponctuées de cartons jaunes (31’ et 46’), et les hostilités reprenaient en deuxième période avec des Américains bien plus conquérants. Benny Feilhaber alertait une première fois Richard Kingson mais le gardien de Wigan avait la main ferme.

Entame fatale
Enfin, Clint Dempsey se montrait décisif. Ou plutôt Jonathan Mensah en commettant l’irréparable sur le joueur de Fulham dans la surface de réparation. Landon Donovan transformait la sentence avec l’aide du poteau (62’, 1:1). Le rythme baissait mais Jozy Altidore parvenait à se créer deux occasions. Mais comme depuis le début du tournoi, l'attaquant était très maladroit dans la finition, meilleur dans ses passes. A. Gyan essayait d’inquiéter dans le jeu aérien mais sans jamais trouver la cible (75’ et 83’). Pour l'instant...

Car le Rennais qui trouvait la faille dès le début de la prolongation! Décidément, les entames ne réussissaient pas aux Stars and Stripes. Lancé de loin par Andre Ayew, le buteur des Black Starsrésistait au retour de son coéquipier breton Carlos Bocanegra et trompait Howard (93’, 1:2).

Les Boys donnaient tout ce qu’ils pouvaient mais faisaient face à la résistance des vice-champions d'Afrique, qui donnent au continent hôte une raison de se réjouir : il aura un représentant en quart de finale, le 2 juillet contre l’Uruguay.