Henry : "Je me suis senti écarté"
Getty Images

L'attaquant et ancien capitaine de l'équipe de France de football Thierry Henry dit s'être senti écarté du groupe pendant le Mondial, dans sa première interview depuis l'élimination des Bleus, accordée vendredi à Michel Denisot sur Canal+.

A la question de savoir pourquoi il n'a pas pu "être le grand frère" dans cette équipe de France, Henry répond: "Je ne l'étais plus. (...) Je me suis senti écarté (...) on ne me parlait plus comme avant."

"Avant on me parlait plus, j'étais au devant de la scène (...) A un moment donné quand tu n'as plus de crédibilité dans un groupe, ça devient difficile. Je me suis senti écarté, et à un moment donné, la fierté d'un homme en prend un coup !", ajoute l'attaquant du FC Barcelone.

Les raisons du fiasco? "Ma première raison du fiasco, c'est qu'on a pas bien joué. (...) C'est que nous n'avons pas été à la hauteur", a aussi estimé Henry.

Le joueur le plus "capé" (123 sélections) et le plus prolifique (51 buts) de la sélection tricolore, qui a été reçu jeudi par le président de la République Nicolas Sarkozy, a été remplaçant lors des trois rencontres du Mondial.

Il n'a joué qu'une vingtaine de minutes contre l'Uruguay (1er match) et 35 minutes contre l'Afrique du Sud (dernier match).